- Articles, Français
- 9 March 2025
Selon sa vision de la gouvernance, Monsieur Abellard conçoit la gestion de l’État de manière juste, sécurisée et égalitaire en tenant compte des divergences sociales persistantes. Il estime qu’il revient à l’État de rétablir l’ordre en créant des opportunités pour tous et toutes. Évoluant dans le secteur des affaires, il a contribué à la création de nombreux emplois dans le pays à travers sa firme de consultation en ingénierie, CECOM CONSULTANTS SA existant depuis trente-sept (37) ans. C’est de cette expérience vécue sur le terrain qu’a émergé sa dévotion pour la gestion de l’État. Bien qu’il n’ait jamais occupé de poste politique, il met en avant ses réalisations dans le domaine social.
Concernant sa perception de la situation actuelle du pays, il considère que la lutte contre l’insécurité constitue une priorité. À cet effet, il est pour l’adoption de la Doctrine de la force écrasante. Ensuite, il prône la création d’emplois par l’industrialisation financée par les investissements nationaux, internationaux et de la diaspora dans trois pôles régionaux (Nord, Centre et Sud) de développement économique. Puis, il préconise un accroissement considérable du budget national par l’augmentation de la pression fiscale ce dans le but de relancer l’économie de la République. Selon lui, l’éthique et la justice sociale doivent être les principes fondamentaux guidant l’action publique.
Sans détour, Monsieur Abellard qualifie de mauvaise depuis des décennies la gestion du pays. Il plaide pour la fin de cette gouvernance traditionnelle dominée par des fonctionnaires et des dirigeants politiques incompétents, irresponsables et corrompus pour la plupart. En ce qui concerne la conciliation entre croissance économique et justice sociale, il promeut la mise en place de programmes d’aide sociaux destinés aux plus démunis. Il propose, à cet effet de restructurer le système fiscal pour le rendre plus équitable. Sur le plan éducatif, il défend une réforme visant à favoriser une éducation adaptée aux réalités du pays ainsi que des formations techniques de courte durée.
Par ailleurs, Monsieur Abellard insiste sur la nécessité pour l’État de reconstituer les organismes de lutte contre la corruption, en leur accordant davantage de pouvoir et d’autonomie. Il suggère également de donner le pouvoir de police judiciaire et d’interpellation aux agents spécialisés de l’ULCC pour renforcer la loi dans ce domaine en synergie avec d’autres institutions.
Partisan de l’égalité des genres, il opte pour une répartition équitable du pouvoir. Nommé à la tête du gouvernement, ses cent (100) premiers jours de mandat seraient consacrés prioritairement à la sécurité nationale. Il mettrait en œuvre son agenda pour le rétablissement de l’ordre. Il formerait des milliers de jeunes patriotes combattants et dédirait trente-cinq (35%) du budget officiel à un fonds consacré exclusivement à l’éradication de la criminalité.
En somme, le Citoyen Axan Abellard propose une gouvernance de l’État axée sur la sécurité, la justice sociale et la croissance économique. Il encourage une gestion de l’État fondée sur l’éthique, la transparence et l’efficacité. Il insiste sur la nécessité d’une refonte profonde des institutions, notamment du système éducatif et fiscal. De par ses convictions, il aspire à un État fort, capable de garantir la stabilité et le bien-être de tous les citoyens.