
axan abellard
Né en 1952 à Matthieu, Léogâne, dans le département de l’ Ouest, il grandit entre la campagne et Port-au-Prince dans un milieu modeste. Élève brillant, il effectue sa scolarité primaire au Lycée Alexandre Pétion et à l’école Hermann Héraux, puis poursuit ses études secondaires au Lycée Toussaint Louverture et au Centre d’Études Secondaires, où il excelle en mathématiques.
En 1971, il intègre la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti et se distingue au point de devenir moniteur de mathématiques dès sa deuxième année. Il bénéficie d’un programme avancé en mathématiques dispensé par des professeurs français. Il en ressort ingénieur civil et licencié ès sciences mathématiques. En tant que deuxième lauréat de sa promotion, il bénéficie d’une bourse de trois ans de l’État français.
Il part en France et intègre l’École Spéciale des Travaux Publics, mais il vise plus haut et prépare le concours d’entrée aux Ponts et Chaussées tout en poursuivant une maîtrise en mathématiques à l’Université Paris VII.
En 1976, il réussit son pari et rejoint directement la deuxième année de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, où il brille par son sérieux et son excellence. En 1978, il retourne en Haïti avec un diplôme d’ingénieur civil des Ponts et Chaussées et une maîtrise en sciences mathématiques, prêt à mettre son expertise au service de son pays.